Comment faire un gâteau licorne ?

Gâteau Licorne -

Comment faire un gâteau licorne ?

Retrouve tout ce dont tu as besoin pour réaliser un gâteau licorne.

À l’heure actuelle où les concours de pâtisserie se multiplient, où les amateurs de pâtisserie deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus compétents, où l’on ne compte plus le nombre d’ateliers de formations en pâtisserie, de pages instagram dédiées aux plus beaux gâteaux… Il est normal de vouloir pour soi ou pour offrir le gâteau d’anniversaire qui fera la différence, et quoi de mieux qu’un gâteau licorne.

un gateau licorne pour un anniversaire

Retrouve ci-dessous tout ce qu’il te sera nécessaire d’avoir pour réussir ton « unicorn cake » comme dise les américains.

Les ustensiles de cuisine 
  • 1 moule rond de 18 cm de diamètre environ
  • Une spatule en silicone ou en inox
  • Un fouet ou un batteur électrique

 

Les ingrédients  

Pour le gâteau :

  • 5 œufs
  • 410 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 c. à café de vanille en poudre

Pour la garniture :

  • 300 g de pâte à tartiner

Pour la décoration :

  • 600 g de pâte à sucre blanche
  • 32 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat blanc
  • colorants alimentaires
  • feutre alimentaire noir
  • 100 g de pâte à sucre dorée
  • 1 pique à brochette

 

Voici maintenant la recette à suivre méthodiquement

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Prépare le gâteau. Tu peux le faire la veille pour gagner du temps. Fouette les œufs et le sucre en poudre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation double de volume. Ajoute la farine et la levure tamisées ainsi que la pincée de sel et la vanille en poudre. Mélange bien le tout afin d'obtenir une pâte homogène. Dans un saladier bien froid, verse la crème liquide et monte-la en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Incorpore-la délicatement à la préparation précédente. Verse la préparation dans un moule à manquer légèrement huilé de 18 cm de diamètre. Enfourne pendant 1h15 (four préchauffé à 160°C). Laisse refroidir le gâteau.

ÉTAPE 2 Coupe le gâteau en trois dans le sens de l'épaisseur. Garnis chaque disque de pâte à tartiner. Superpose les disques et recouvre l'ensemble du gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner.

ÉTAPE 3 Abaisse la pâte à sucre blanche entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Dispose délicatement la pâte à sucre sur le gâteau de façon à le recouvrir. Coupe les éventuels excédents de pâte à sucre.

ÉTAPE 4 Forme un boudin avec la pâte à sucre dorée et enroulez-le autour du pic à brochette. Pique la corne sur le gâteau.preparation decoration gateau licorne

ÉTAPE 5 Verse 12 cl de crème liquide dans une casserole et fais la chauffer. Lorsque la crème commence à bouillir, retire la casserole du feu et ajoute le chocolat blanc concassé. Mélange bien afin d'obtenir un appareil lisse. Ajoute les 20 cl de crème liquide et mélange bien à nouveau. Place 2 heures au frais. Répartis la ganache dans différents bols et ajoute les colorants de ton choix. Fouette à l'aide d'un batteur électrique puis transfère la dans des porches à douille en regroupant 3 couleurs dans chaque poche. Décore ton gâteau.

ÉTAPE 6 Dessine délicatement des yeux sur le gâteau avec un stylo alimentaire noir. Forme des oreilles avec un peu de pâte à sucre blanche et dispose-les sur le gâteau. Conserve le gâteau à température ambiante jusqu'au moment de le servir.

gateau licorne decore

ASTUCES :

1- En remplacement de la pâte à tartiner, tu peux également utiliser du beurre de cacahuètes. Pour une note de gourmandise, tu peux ajouter 100 g de pépites de chocolat noir dans la pâte à gâteau. De quoi ravir tous les amateurs de douceurs chocolatées !

2- Si l’étape de la réalisation de la corne te semble trop difficile, tu peux acheter directement la corne toute faite dans notre boutique. Dans notre collection anniversaire, tu trouveras non seulement la décoration pour un gâteau d’anniversaire unique mais également toute la décoration originale du monde féerique et magique des licornes sur la nappe, les gobelets, les petites et grandes assiettes assorties et les ballons en forme d’arc en ciel et de licornes.

3- Pour ravir tes convives, tu peux leur préparer quelques accessoires pour que la fête soit vraiment au top. Nous te proposons les serre-têtes licorne pour chacune de tes invitées. Les combinaisons licorne sont aussi une excellente idée pour qu’elles soient complètement immergées dans ton univers magique des licornes.

4- Pour ne rien oublier pour ta fête d’anniversaire, nous t’avons écrit un article sur nos recherches comment organiser un anniversaire licorne ?

Voici une vidéo d'un autre exemple de gâteau licorne :  


Laissez un commentaire

Ça devrait t'intéresser :