la vraie licorne

La Vraie Licorne -

La Vraie Licorne

de lecture

Avant tout, intéressons-nous à savoir pourquoi on parle de la Vraie Licorne. Existerait-il une fausse licorne ? Bien sûr que non, c’est seulement que les humains, doutant de tout, ne croyait pas en l’existence d’une Licorne.

Ils ont su créer des légendes à son sujet, et souvent de façon négative, en disant que c’était un animal de malheur, qui pouvait apporter la mort ou au mieux, la malchance. Mais ils n’en avaient jamais eu expérience.

Les méfaits et ragots faits sur les licornes ont bien arrangé certain qui lui mettaient sur le dos la responsabilité de leurs actes délictueux. Ils se lavaient les mains de tout soupçon pour incriminer davantage les licornes.

Jusqu’au jour où ….

 licorne réaliste au bord d'un étang

La Vraie Licorne : histoire

La licorne est un symbole moderne. Mais l'histoire de cette créature est très ancienne. Et ce n'est pas seulement une histoire. Il n'existe pas de version unique de la licorne.

Au Moyen-Âge, les Européens croyaient que les licornes étaient réelles. Pour eux, la licorne était une créature sacrée dotée d'une grande intelligence. Elle pouvait guérir les blessures d'un simple contact de sa corne. Mais la licorne était très difficile à attraper. Seule une personne pure pouvait voir une licorne pendant plus d'un instant.

Il y a des histoires de licornes qui datent d'avant le Moyen Age. En fait, il existe une version de la licorne dans la plupart des cultures. Pline l'Ancien était un écrivain de la Grèce antique. Il a écrit certains des premiers livres d'histoire naturelle. Dans l'un d'eux, il décrit une créature appelée le monoceros. Il s'agissait d'une créature à une corne qui vivait dans l'Inde actuelle.

 la licorne dans la mythologie

Les monoceros avaient le corps d'un cheval, la tête d'un cerf, les pattes d'un éléphant et la queue d'un cochon sauvage. Il avait une corne noire qui poussait au milieu de son front. Pline l'Ancien disait que les gens chassaient le monoceros, mais qu'ils ne pouvaient jamais le capturer. Cet animal n'était pas réel. Mais certaines personnes pensent que l'histoire des monoceros a inspiré les histoires de licornes.

Les anciens Chinois parlaient d'une créature semblable à la licorne. Elle s'appelait le Qilin. Certains écrivains disent qu'elle avait des écailles comme un serpent. Mais elle marchait sur quatre pattes. Elle avait des sabots, comme un cheval. Et il avait une seule corne qui poussait sur sa tête.

Le Qilin était très important dans la culture chinoise. C'était très rare, donc les gens croyaient que le Qilin avait de la chance. Il n'apparaissait que lorsqu'un grand roi ou une personne sainte était né. Comme la licorne, c'était un animal magique très puissant. Les histoires sont si similaires que certains occidentaux appellent le Qilin une "licorne chinoise".

 

La Vraie Licorne : chez les scientifiques

Les scientifiques ont trouvé la preuve de l'existence d'une véritable créature avec une seule corne. Elle s'appelait l'Elasmotherium. L'élasmotherium était une énorme créature qui vivait il y a des milliers d'années.

Les scientifiques ont trouvé ses os dans la Russie actuelle. L'élasmotherium avait de longs poils sur tout son corps. Et il avait une corne sur la tête de la taille d'une personne. C'était un animal très puissant. Les gens les chassaient peut-être pour leur nourriture, leur peau ou leur corne.

 elasmotherium licorne dinosaure

Il y a beaucoup d'autres créatures comme les licornes dans les histoires du monde entier. Ces histoires sont toutes similaires. Certaines personnes pensent que la licorne a pu être un jour un véritable animal, comme l'Elasmotherium.

Les gens ont peut-être raconté des histoires sur cet animal réel. Puis, avec le temps, les histoires ont changé. Les gens ont décrit la créature de manière de plus en plus étonnante. Au fil du temps, la créature licorne de l'histoire est devenue différente de l'animal réel.

Ces histoires avaient un autre but. Les conteurs les utilisaient pour donner des leçons. Et ils façonnaient l'animal pour qu'il s'adapte à ces enseignements. La plupart des gens n'avaient jamais vu un animal comme une licorne. Mais il est devenu partie intégrante d'une tradition. De cette façon, les gens n'oubliaient pas le pouvoir spécial de ces animaux. Leur pouvoir a simplement changé.

 vraie licorne dans la neige

Dans le monde moderne, la plupart des gens ne croient pas qu'ils verront un jour une créature comme une licorne. Les gens se tournent de plus en plus vers une vision scientifique du monde. Mais les histoires et les mythes ont toujours de la valeur !

Joel Dubois est professeur à l'université de Californie à Sacramento. Il enseigne le conte mythique. Il dit que beaucoup de gens pensent que le mot "mythe" signifie que les histoires sont fausses. Mais il dit que la science ne peut pas tout nous dire. Sur le site web de l'université, Joel Dubois écrit que la vie est plus que de la science - les choses que nous pouvons voir :

"Les personnes qui partagent des mythes croient généralement que la réalité est trop complexe pour être comprise d'une seule façon. Ils utilisent donc souvent des histoires pour montrer cette complexité.

Pour les conteurs, les histoires sur les mondes mythiques sont plus réelles d'une certaine manière que les histoires de faits que nous pouvons observer de nos propres yeux. Ces conteurs savent que les mythes concernent des personnes d'autres mondes, qui vivent une histoire particulière. Mais ils mettent également en évidence les liens cachés entre les mythes et les personnes, les lieux, les choses et les événements normaux que les gens vivent au quotidien".

 

La Vraie Licorne : mythe ou réalité

Les mythes et les histoires portent davantage sur les gens que sur la créature dont ils parlent. Les mythes nous aident à comprendre les moments importants de notre vie. Ils nous emmènent dans des voyages difficiles.

Les mythes peuvent nous relier à des personnes de toute culture, en tout temps et en tout lieu. Le mythe de la licorne est un mythe qui va probablement perdurer. C'est une belle histoire dans un monde troublé.

Imaginez un grand cheval blanc. Il a une longue corne pointue qui sort du milieu de sa tête. Il est doux, mais puissant. Cette créature semble être entourée de magie. Elle est pleine de majesté, de grâce et de beauté. Elle semble briller d'une lumière de couleur argentée. Vous savez probablement déjà comment s'appelle cette créature imaginaire. C'est une licorne.

vraie licorne dans la montagne fleurie

Les licornes sont les créatures magiques à une corne issues de mythes et d'histoires. Les gens imaginent souvent des licornes qui ressemblent à la description ci-dessus. Les licornes sont imaginaires. Mais elles peuvent être basées sur un véritable animal. Aujourd'hui, les projecteurs sont braqués sur les licornes.

 

La Vraie Licorne : de nos jours

Partout dans le monde, les gens de tous âges aiment raconter des histoires sur les licornes. Les licornes ont même inspiré la mode vestimentaire moderne et l'art. Mais la licorne est également devenue un symbole très sérieux.

vraie licorne aujoud'hui

Elle représente l'espoir et l'éclat pour beaucoup de gens. Alice Fisher est journaliste pour le journal Guardian. Elle écrit que les gens veulent être ouverts aux nouvelles idées. Ils veulent croire en la possibilité d'une créature magique. Elle dit que c'est encore plus important à notre époque moderne.

Elle écrit : "À chaque époque, nous utilisons les mythes et les histoires pour aider à donner un sens au monde. Ces derniers temps, les gens ont utilisé des extraterrestres, des zombies et des vampires. Mais en ces temps incertains, nous avons choisi la licorne - symbole d'espoir, de pureté et d'étrangeté".

 statue licorne de nos jours

  

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.