Les 10 films de licornes à voir absolument

Films licorne -

Les 10 films de licornes à voir absolument

Pour tous les fans de licorne qui souhaitent étendre leurs connaissances sur cet animal fantastique ou tout simplement, pour ceux qui souhaitent passer un moment magique en compagnie d’une licorne, voici ci-après une liste des films autour ou avec une licorne que l’équipe de Monde Licorne vous recommande. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Nous vous donnons également notre avis pour vous aider dans votre choix.

 

1- La Dernière Licorne (1982)

Nom anglais : The Last Unicorn

Durée : 1 h 32 min.  Date de Sortie : 19 novembre 1982.  Première sortie : 1 janvier 1982 (États-Unis)

Catégorie : Animation, aventure, drame et fantasy.

 Long-métrage d'animation de Jules Bass et Arthur Rankin Jr. avec Alan Arkin, JeffBridges, Mia Farrow.

La Dernière Licorne est un film d'animation américano-japonais de fantasy réalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr. et sorti en 1982. C'est l'adaptation au cinéma le roman du même nom de Peter S. Beagle, qui a également écrit le scénario du film. 

Synopsis : un jour, au fond d’une forêt enchantée, une licorne part dans une quête pour savoir pourquoi elle est la dernière de son espèce encore en vie. Où sont passés les autres ? Que s’est-il passé ?

Titre musical associé : The Last Unicorn

Notre avis : Un film inspiré de manga qui a parfois des aspects merveilleux et parfois un peu plus sombres. La musique et les voix sont choisies parfaitement. Il est très intéressant de voir comment une licorne peut percevoir le monde des humains. 

film la derniere licorne 

 

2-      Nico la licorne (1998)

Nom anglais : Nico The Unicorn

Durée 1 h 30 min. Catégorie : Aventure et fantastique.

Film de Graeme Campbell d'après l'œuvre originale de Frank Sacks avec Anne Archer, Maggie Castle, Pierre Chagnon

Producteurs : Frank SacksHélène BoulayJulie AllanPieter KroonenburgSteve TischJohn Buchanan

Synopsis : Billy est un petit garçon de 12 ans. Il prend en amitié un petit cheval maltraité par son maître. Après quelques hésitations, sa mère achète le petit cheval. Billy prend soin de son nouvel ami et ne tarde pas à découvrir que la petite jument attend un heureux événement. Elle donne le jour à Nico, un poney avec une étrange bosse sur le front...

Bande originale : Alan ReevesAlex De Rafols

Notre avis : C’est un film touchant, autant pour enfant que pour adulte. Quelques passages un peu tristes. Une chute inoubliable.

 film Nico la licorne

 

3-      Le Voyage de la Licorne (2001)

 Nom anglais : Voyage of the Unicorn

Durée : 2 h 50 min. Sortie : 28 décembre 2001.

Catégorie : Fantastique.

Mini-série / téléfilm de Philip Spink avec Wanda Cannon, Mackenzie Gray, John DeSantis

Synopsis : Le professeur Alan Aisling vient de perdre sa femme. Grâce à sa croyance qu'il existe quelque part un monde imaginaire, il va être entraîné avec ses deux filles Cassie et Miranda, dans une aventure merveilleuse peuplée de créatures fantastiques.

Notre avis : C’est un film enfantin mais si joyeux que les adultes sont hypnotisés. L’aventure est palpitante, pleine de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants et très bien joués. Ce film est une pépite.

 film le voyage de la licorne

 

4-      U (2006)

 

Durée : 1 h 15 min. Date de sortie : 11 octobre 2006.

Catégorie : Animation.

Long-métrage d'animation de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde avec Bernard Alane, Jean-Claude Bolle-Reddat, Maud Forget

Synopsis : Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d'une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka

Notre avis : Les couleurs et les dessins magnifiques donnent un aspect joyeux et intriguant au film. Il laisse un souvenir impérissable. Un film pour enfant comme pour adulte.

 film sur la licorne U

 

5-      Unicorn City (2012)

 

Durée : 1h43     Sortie : 2012.

Catégorie : Romance et comédie.

Film de Bryan Lefler avec Devin McGinn, Jaclyn Hales et Jon Gries

Synopsis : Le développeur de jeux, Warlocks of the Beach, a offert à Voss, un joueur de table sans emploi, la chance d'occuper un poste de direction s'il peut démontrer de réelles capacités de leadership. Prenant une semaine pour faire ses preuves, Voss convainc Marsha, un ami gamer de longue date, de l'aider à attirer la guilde dans son plan pour trouver un emploi, et il crée Unicorn City. Cependant, Shadow Hawk, l'ennemi juré de Voss, se montre, et sachant exactement quels boutons pousser, défie Voss à une bataille d'esprit. En un tour de main, Voss endommage son amitié avec Marsha, perd son honneur et est expulsé de l'utopie qu'il a créée. Voss laisse un échec mais reconnaît sa tromperie et sait qu'il doit revenir sauver Marsha et reprendre son rôle de Chevalier Bardladin, maître de la ville de Unicorn.

Notre avis : Qu’on aime ou qu’on aime moins, ce film ne laisse pas indifférent. Il faut le regarder avec un certain détachement. Convient davantage aux grands enfants et aux adultes qu’aux tout petits.

 film unicorn city

 

6-      Unico (1981)

 

Durée : 1 h 30 min. Date de sortie : 14 mars 1981.

Catégorie : Fantastique et animation.

Long-métrage d'animation de Toshio Hirata et Osamu Tezuka avec Katsue Miwa, Ryouko Kitamiya et Kazuko Sugiyama

Synopsis : À l'époque de la Grèce antique, la déesse Vénus est jalouse de la belle humaine Psche qui attire plus de regards qu'elle. Psche est protégée par une petite licorne bleue à la crinière rouge nommée Unico, qui possède de nombreux pouvoirs magiques.

Notre avis : Très joli graphiquement. Une première partie un peu longue mais film plein d’émotions (peine, courage, amour …). À voir absolument pour les fans de manga.

 film unico

 

 

7-      Cœur d'encre (2008)

Nom anglais : Inkheart

Durée : 1 h 30 min. Date de sortie : 11 décembre 2008.

Catégorie : Fantastique

Film de Iain Softley avec Brendan Fraser, Sienna Guillory, Eliza Bennett

Synopsis : Un homme qui possède le pouvoir de donner vie aux personnages de ses livres invoque accidentellement un des êtres les plus maléfiques dans la littérature.

Notre avis : Très belle interprétation. Pleins de personnages extraordinaires. Ça donne envie de lire le livre. À voir en famille.

 film coeur d'encre

 

 8-      Legend (film, 2002)

 

Durée : 1h34 min. Date de sortie : 1985, montage officiel 2002

Catégorie : Fantasy

Legend est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1985.

Synopsis : Dans un monde imaginaire où la paix et l'harmonie sont maintenues grâce à la magie d'un couple de licornes, vivent la princesse Lili et Jack, un jeune homme pour qui la nature semble ne pas avoir de secret.

Dans cette contrée, le démon Darkness, tapi dans l'obscurité, n'attend qu'une occasion pour s'emparer des licornes et les tuer, ce qui engendrera une nuit éternelle. Les gobelins, ainsi que l'amour que Jack porte à sa princesse lui seront d'une grande aide.

Jack, avec l'aide de lutins et d'une fée capricieuse, devra tout faire pour rétablir ce qu'il a contribué à détruire, et ce avant qu'il ne soit trop tard...

 Notre avis : Film pas enfantin du tout, très subtil et très divertissant. Dialogues intéressants. 3 versions existent de ce film mais la dernière (2002) est bien meilleure que les 2 précédentes.

 film legend

 

9-      Unicorn Store

 Durée : 1h 32 min. Date de sortie officiel : 5 avril 2019.

Catégorie : Comédie 

Unicorn Store, ou Magasin de Licornes au Québec, est un film américain réalisé et co-produit par Brie Larson. Premier long métrage de l'actrice-réalisatrice, d'après le scénario de Samantha McIntyre, il est présenté au festival international du film de Toronto 2017.

Synopsis : Après avoir échoué dans ses études d'art et accepté un banal travail de bureau, une peintre pleine d'imagination va peut-être réaliser son rêve : adopter une licorne.

Notre avis : Ce film est un bonbon. On le déguste, on en reveut encore. Il se dévore des yeux sans voir le temps passé. L’acteur principal est bien connu dans le monde des Marvel et est ici un atout majeur de ce film. "Unicorn Store" transpire la sincérité de sa metteuse en scène/actrice dans sa capacité à illuminer l'écran ici utilisée pour exprimer la candeur de son personnage. 

 film unicorn store

 

 10-   L'Enfant et la Licorne

 

Durée : 1h 36 min. Date de sortie : 10 mai 1955 à Londres.

Catégorie : Drame/Cinéma fantastique.

L'Enfant et la Licorne est un film britannique de Carol Reed, sorti en 1955. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman du même nom de Wolf Mankowitz. Wikipédia

Réalisateur : Carol Reed

Scénario : Wolf Mankowitz

D'après l'œuvre originale de : Wolf Mankowitz

Bande originale : Benjamin Frankel

Synopsis : Dans le quartier pauvre de l’East End de Londres, Joe, un petit garçon, vit avec sa mère, Joanne. Ils habitent au-dessus du magasin du tailleur Kandinsky pour lequel elle travaille. Joe est candidement et sérieusement déterminé à aider à exaucer les vœux de ses voisins pauvres qui se tuent à la besogne. Après avoir entendu Mr. Kandinsky raconter qu’une licorne capturée permet la réalisation de tous les vœux, Joe utilise son argent de poche pour acheter un chevreau qui a une corne au milieu du front, pensant qu’il s’agit d’un animal magique.

Notre avis : Film ancien en noir et blanc qui fut remasteurisé pour laisser apparaître les couleurs qui permet une meilleure compréhension et un plaisir supplémentaire. Film qui convient davantage aux grands enfants et aux adultes car pas trop de magie que les tout petits aiment tant, surtout dans l’univers des licornes.

 film l'enfant et la licorne

 

 


Laissez un commentaire

Ça devrait t'intéresser :