Symbolique de la Licorne
Que se cache derrière les licornes et que symbolise t'elles vraiment ?
Que symbolise la Licorne ?
La Licorne, symbole de magie et d'émerveillement :
Souvent considérée comme la plus merveilleuse de toutes les créatures mythiques, la licorne est aussi un symbole de magie, de miracles et d'enchantement. La licorne magique et enchanteresse n'apparaît qu'à quelques rares personnes et à la capacité d'accorder la magie, les miracles et la sagesse à ceux qui sont purs de cœur et vertueux dans leurs actions.
De nos jours, la licorne est fortement associée à une imagination débordante et à un sens de l'émerveillement. Présent dans de nombreux livres pour enfants, elle séduit également les adultes par ses attributs mystérieux et fantastiques.
Symbolisme culturel de la licorne
La licorne est l'une des rares créatures mythiques considérées comme bénéfiques dans presque toutes les traditions. Dans de nombreuses cultures différentes, la licorne est universellement belle, mystérieuse et difficile à capturer ou à apprivoiser.
La Licorne, symbole du féminin
Les licornes ont aussi longtemps été une représentation de la Lune. C'est une autre indication claire de leur association à l'énergie féminine. L'association à l'énergie yin féminine est également évidente dans les caractéristiques mystérieuses, intuitives et magiques attribuées à la licorne.
La nature féminine de la licorne est si courante dans les différentes cultures qu'elle est souvent considérée comme un archétype valide ou un modèle énergétique universel.
Signification de la Licorne
Les significations associées à la licorne sont l'innocence, l'énergie féminine et la magie. Il n'est pas rare de voir des références aux licornes dans des romans de fantaisie, des livres pour enfants et d'autres histoires mythiques à travers les âges. C'est pourquoi la licorne est un animal mythique fascinant qui captive notre imagination. La signification symbolique de la licorne est encore enveloppée de mystère, même si, littéralement, l'étymologie du mot peut être attribuée au latin "unicornis", qui signifie "corne unique".
Quand les licornes signifient l'innocence
Les licornes sont fortement associées au féminin et en tant que telles sont traditionnellement apparues comme un symbole de chasteté, la puissance divine qui nourrit tous les êtres vivants, et un emblème de la parole de présence divine. C'est pourquoi on dit souvent que seule une vierge peut attraper une licorne.
Bien que certains aient interprété ce fait différemment, déclarant que n'importe quelle femme peut se voir accorder cette douce amitié parce que l'âge et la condition n'ont aucune importance, et qu'elle n'a besoin que de posséder la pureté du cœur. Car la licorne n'a pas besoin d'avoir connu le plaisir du toucher des hommes mais seulement un désir non modéré pour ce toucher qui ne ferme pas sa vision intérieure.
Signification traditionnelle de la licorne dans l'héraldique
Dans l'héraldique, qui est la pratique de concevoir, d'accorder, d'afficher, de décrire et d'enregistrer des armoiries et des insignes héraldiques, la licorne a plusieurs sens. Il est souvent représenté comme ayant le corps d'un cheval, les pattes d'un cerf, la queue d'un lion et une corne à spirale droite qui pousse sur son front, parfois rouge et noire.
Une autre représentation courante en héraldique sont les licornes représentées avec un collier et une chaîne cassée. On dit que cela symbolise le fait qu'elles se sont libérées de l'esclavage et qu'elles ne peuvent plus être reprises.
La licorne est surtout connue en héraldique pour avoir été employée comme support des armoiries royales de la Grande-Bretagne ou de l'Écosse.
Définition d'une Licorne
La signification du mot Licorne remonte au moyen-anglais via le vieux français et vient du latin unicornis. En français, uni signifie "simple" et cornu signifie "corne". En termes simples, une licorne est définie comme un animal avec une corne.
Les licornes sont considérées comme des animaux mythiques et sont généralement représentées comme un cheval blanc avec une seule corne droite et souvent en spirale dépassant de son front. La légende raconte que la créature est infatigable lorsqu'elle est poursuivie, mais qu'elle tombe humblement à terre lorsqu'elle est approchée par quelqu'un au cœur pur. Elle est réputée pour vivre mille ans et pour être le plus noble des animaux.
Les licornes ont une place dans la mythologie grecque, les traditions chinoises, dans l'art de la vallée de l'Indus et en Inde. Des écrivains grecs, dont Pline l'Ancien et Aristote, mentionnent la licorne dans leurs écrits. Les traducteurs de la Bible hébraïque utilisaient "licorne" pour le mot "re'em" et donnent au moins huit mentions de la licorne dans l'Ancien Testament.
Pour te remercier d'avoir lu jusqu'au bout notre article sur la symbolique licorne 👉 nous t'offrons -20% avec le CODE : " TS20 " (utilisable seulement pour 3 personnes) sur toute la collection vêtement licorne où tu retrouveras tous les meilleurs symboles licorne 👈
1 commentaire
Bonjour, la licorne évoque pour moi ,l’équilibre des forces pour la liberté d’action et la vie éternelle. Le cheval c’est la liberté , blanc pur fort ,puissant et en même temps gracieux et élégant , la corne est centrale , elle représente l’âme , la source en chacun de nous ,la fameuse "flèche"de notre dame, notre force magique , deux spirales la forme , les deux serpents , énergies féminine et masculine unis , centrés ,les deux piliers ,que vous retrouverez dans toutes les architectures religieuse , c’est un être parfait et libre …. éternel , c’est un enseignement . Tout ceci bien sûr n’est basé que sur ma propre compréhension et vision du monde et ce que m’apprend l’univers.
Au milieu de ces pensées imprécises … quelques vérités….peut être