Tuto Quilling : COMMENT FABRIQUER UNE Licorne en Quilling facilement.
Le quilling, une activité si amusante et si facile ! Cette licorne en quilling ou autrement appelé paperolle est un projet parfait pour les débutants !
La fabrication de quilling licorne est une très bonne activité à faire quand on s’ennuie, elle permet de passer le temps tout en s’amusant et sans se prendre la tête. La réalisation de quilling licorne est assez simple (pour celui que nous allons te présenter en tout cas), elle permet aux plus petit(e)s et aux plus grand(e)s de pourvoir le fabriquer. Le quilling licorne peut être fait à la maison avec la famille et les enfants ou être une activité fun à l’école, centre aéré, etc…
Comment fabriquer une licorne en quilling ?
Le plus agréable dans cette réalisation en quilling est que tu n’as pas besoin de beaucoup de fournitures donc c'est très peu coûteux. Le résultat fait de belles créations en papier enroulé qui font de superbes cadeaux et qui sont aussi très mignonnes si tu les colles sur des cartes de vœux vierges.
Tu peux même encadrer tes créations en papier cartonné pour les afficher dans ton intérieur et en faire une belle décoration !
Liste des fournitures :
-Une feuille de papier cartonné
-Papier pas trop épais 100/120g - noir, crème et rose
-Colle à papier liquide ou en bâton
-Outil de piquage à fentes (facultatif), à défaut une pince à épiler
-Une paire de ciseaux (à bouts ronds pour les plus jeunes)
-Un marqueur rouge
Instructions :
Étape 1 : le corps, la tête et les jambes de la licorne
Nous avons choisi des bandes de papier de couleur crème mais tu peux choisir une autre couleur pour ta licorne.
Commence par prendre 6 bandes de ce papier de la taille suivante :
- 1 bande de 51 cm,
- 1 bande de 31 cm
- 4 bandes de 13 cm.
Prépare des bobines libres avec ces bandes. C’est-à-dire que tu enroules sur elle-même les bandes de papier pour en faire des bobines. La grosse bobine sera le corps, la bobine moyenne sera la tête et les 4 petites bobines seront les jambes de la licorne.
Étape 2 : les cheveux, les oreilles, la corne et la bouche de la licorne
Á présent, nous allons faire les petites parties à ajouter aux premières bobines créées dans l’étape 1.
Tu auras besoin de bandes de différentes couleurs (3,5 à 5 cm) pour créer des boucles pour les cheveux et la queue de la licorne.
Il suffit d'enrouler les bandes en gardant une extrémité ouverte.
Utilise des bandes de papier de couleur crème (5 cm) pour créer deux formes de triangle (les oreilles) et une bande de couleur différente (pour la corne) pour créer une forme de triangle tendu. Prend exemple sur la photo pour t’aider à mieux réaliser ces petites parties du corps de la licorne très importantes.
Découpe une forme de lentille (la bouche) dans du papier rose et deux motifs des yeux fermés dans du papier noir.
Étape 3 : Encollage du corps de la licorne
Prépare le carré de papier cartonné de couleur crème de préférence. Tu as tout à fait le choix de prendre une autre couleur qui te plairai davantage.
Á présent, prend les grandes et moyennes bobines libres que tu as confectionnés lors de l’étape 1 et colle-les sur le papier cartonné, en plaçant les deux bobines l'une à côté de l'autre. Cela permettra de créer un support pour ta licorne en papier cartonné.
Si tu souhaites faire de ce support une carte de vœux, tu peux simplement le créer sur une carte vierge. Si tu prévois d'encadrer ta réalisation, tu peux également la laisser sur le support, ce qui pourrait également faciliter l'encadrement.
Étape 4 : (étape facultative)
Si tu choisis de découper le corps de ta licorne, utilise des ciseaux pour couper le papier en traçant les bords des bobines collées.
Étape 5 : Encollage des membres de la licorne
Prend maintenant les 4 petites bobines libres ; colle 2 d'entre elles au bas de la grande bobine, et les autres des deux côtés de celle-ci.
Essaie que les jambes et les bras soient symétriques pour un résultat plus harmonieux.
Étape 6 : Encollage du visage de la licorne
Fixe soigneusement et proprement la bouche (en forme de lentille) et les yeux sur la partie de la tête. Utilise un marqueur pour ajouter des joues roses, des narines et un petit sourire à votre licorne.
Si tu le fais avec des enfants, ils auront certainement besoin d’aide pour cette étape.
Étape 7 : Encollage des oreilles et de la corne de la licorne.
Nous arrivons à la fin de notre création. Il va falloir maintenant fixer les oreilles et la corne à l'extrémité supérieure de la tête, en les collant soigneusement.
Étape 8 : Encollage des cheveux de la licorne
Cette étape est notre partie préférée car elle donne vraiment vie à la licorne et ajoute tellement de couleurs et de plaisir visuel !
Fixe les bandes enroulées avec une extrémité ouverte et fixe-les d'un côté de la tête, près de l'oreille et en attachant les morceaux vers le corps de la licorne, en les collant minutieusement.
Étape 9 : Encollage de la queue de la licorne
Utilise les morceaux enroulés de couleurs pour créer la queue également. Une fois que tu as terminé le collage de la licorne en quilling, laisse sécher la colle.
N'est-il pas (ou elle !) le plus mignon ? Le quilling licorne est fini est magiquement fantastique !
Voici une vidéo montrant un autre exemple de quilling licorne si tu souhaites réaliser un autre modèle de licorne. Celui-ci est un peu plus compliqué que le précédent mais tout à fait réalisable pour des habitués ou passionnés de quilling. N'hésite pas à revisionner ou à mettre en pause la vidéo pour avoir le temps de coller tes bandes de papier. (Tu peux aussi en trouver plein sur pinterest si jamais)